Limonade pure à la rhubarbe et miel des Îles

Si certaines personnes reçoivent des bouquets de fleurs pour leur anniversaire, moi, cette année, j’ai reçu un énorme bouquet de grosses feuilles vertes ratatinées. On va se le dire : la rhubarbe, ça ressemble et ça pousse comme une mauvaise herbe, mais les gens qui m’entourent savent à quel point un cadeau gourmand fait toujours mon bonheur. Je ne vous mentirai pas, je me suis inspirée du grand Ricardo pour élaborer cette recette de limonade, tout en essayant d’y inclure le plus d’ingrédients locaux possible. D’ailleurs, je pense que j’ai créé un monstre, mes collègues m’en demandent à tous les deux jours, surtout depuis qu’il fait chaud! 
– Alissa 
QUAND LES SAVEURS RENCONTRENT LA CULTURE 

Comme les citrons ne sont pas des fruits locaux, nous vous proposons d’utiliser un presse-agrumes fait aux Îles pour la réalisation de cette recette. Trouvez ce joli petit outil de verre fait à la main par Catherine et Sophie à la Méduse – verre soufflé, sur l’Île de Havre-aux-Maisons.

Pour magasiner en ligne, c’est juste ici : https://lameduseim.com/collections/objets-cuisine-verre/products/presse-agrume-verre

Vous comptez faire le Circuit des Saveurs et le Circuit des Arts? Cette recette vous donne l’occasion d’aller visiter Miel en Mer et la Méduse!

Nombre de portions

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • Citrons, rhubarbe et miel

    2 litres d’eau pure de chez Produits de santé   *vous pouvez également utiliser l’eau du robinet

  • ½ tasse de miel des Îles, nous conseillons le miel de Daniel Labrecque ou de Jules Arseneau
  • 3 tasses de rhubarbe rouge, coupée grossièrement. Trouvez de la rhubarbe locale en saison chez Jalco, ou dans plusieurs jardins de Madelinots!
  • 4 citrons ou 6 limes

Préparation

  1. Dans un grand chaudron, porter à ébullition l’eau pure et le miel. Lorsque l’eau boue, ajouter les morceaux de rhubarbe et faire bouillir 7 minutes.
  2. Presse-citron en verre et limonade roseÀ l’aide d’un tamis ou d’une passoire, filtrer le liquide au-dessus d’un grand pichet qui résiste bien à la chaleur.
  3. Réfrigérer le sirop de rhubarbe au moins 4 heures. Les étapes 1 à 4 peuvent se faire la veille également.
  4. Une fois le liquide refroidi, presser le jus de 4 citrons dans le pichet.
  5. Au goût, décorer votre verre de quelques tranches de citron, ajouter des glaçons et/ou de quelques feuilles de menthe.