Les huîtres Rockefeller de Christian

La première fois que j’ai mangé les huîtres gratinées de mon beau-père, c’était à Noël. Depuis, c’est devenu ma recette passe-partout quand je reçois des amis ou quand Gabriel et moi on va dans ma famille. On n’a pas besoin de se casser la tête : le plateau d’huîtres sur la table a toujours un effet WOW, et puis c’est tellement simple à faire! À ce jour, j’ai encore rencontré personne qui n’aimait pas ça, et je peux vous dire qu’il n’y a jamais de restants!
– Jessica

QUAND LES SAVEURS RENCONTRENT LA CULTURE

Pourquoi ne pas garder un souvenir de votre party d’huîtres en posant au mur les magnifiques photographies de Maude Jomphe? En plus de leur collection Saint-Laurent, qui présente six coquillages comestibles du fleuve, retrouvez plusieurs œuvres inspirées du littoral à la boutique d’À Marée Basse, sur la Grave.

Pour découvrir le trio de femmes créatives et leurs créations, c’est juste ici : https://www.amareebasse.com/

Vous comptez faire le Circuit des Saveurs et le Circuit des Arts? Cette recette vous donne l’occasion d’aller visiter Les Cultures du Large et À Marée Basse.

Nombre de portions

Pour 12 huîtres

Ingrédients

Et l’ustensile indispensable: un couteau à huîtres!

Préparation

POUR OUVRIR LES HUÎTRES
  1. Placer une serviette pliée sur la table et y déposer l’huître, le côté plat vers le haut.
  2. Pour éviter les dégâts, empoigner l’huître en recouvrant celle-ci de la serviette. Laisser le bout pointu de l’huître découverte.
  3. Insérer le bout du couteau dans la pointe de l’huître et forcez l’ouverture avec la lame. Un simple coup en rotation suffit.
  4. Sectionner le muscle retenant l’huître en glissant la pointe du couteau le long de la coquille.Huîtres gratinées
PRÉPARATION 
  1. Préchauffer le four à 450°F.
  2. Déposer les huîtres ouvertes dans leur coquille sur une plaque à cuisson. La coquille plate de l’huître et/ou le couvercle d’un pot Mason peut servir de stabilisateur.
  3. Ajouter 1 c. à thé de crème et ½ c. à thé de pesto dans chaque huître.
  4. Couvrir les huîtres de la Tomme des Demoiselles râpée.
  5. Enfourner 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.
  6. Déguster en apéro ou comme entrée.