Côtelettes d’agneau à la sauce chimichurri

Les côtelettes d’agneau sont toujours gagnantes au barbecue car elles sont rapides à cuire, faciles à manger avec les mains et toujours très appréciées. La viande succulente et tendre est facile à préparer et à cuire.  Si vous n’avez pas de barbecue, il est bien entendu possible de réaliser cette recette sur la cuisinière – vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une poêle à griller (striée) ou en fonte.

Nombre de portions

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 8 côtelettes d’agneau des Moutons du Large
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • ½ c. à thé de sel
  • Poivre, au goût

Pour la sauce aux herbes (chimichurri)

  • 1 t. fines herbes de votre choix (au moins deux variétés : menthe, basilic, coriandre, ciboulette, persil, aneth)
  • 1 oignon vert, haché finement
  • 2 c. à soupe de vinaigre de vin (rouge ou blanc) ou autre (de cidre de pomme, de framboise, balsamique blanc, de riz – évitez le vinaigre blanc)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive (classique, ou celle au persil de mer de L’Anse aux Herbes!)
  • Une pincée de flocons de piment fort, au goût

Préparation

  1. Préparer la sauce : hacher finement les fines herbes, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.  Réserver. (Le goût piquant des flocons de piment se développera durant le temps de repos – attention de ne pas trop en mettre!)
  2. Badigeonner les côtelettes d’huile d’olive et assaisonner de sel. Laisser quelques minutes à température ambiante, le temps de préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé.
  3. Huiler la grille du BBQ, puis faites cuire les côtelettes 3 à 4 min par côté pour qu’elles soient à point. Transférer sur une planche à découper, assaisonner avec du poivre fraîchement moulu et laisser reposer environ 2 minutes avant de servir.
  4. Déposer une généreuse cuillerée de sauce chimichurri sur chaque côtelette d’agneau.
  5. Servir accompagné de pommes de terre grelots rôties, d’une salade colorée ou de légumes grillés.
  6. Pas de barbecue? Faites chauffer une poêle à griller à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit presque fumante, ajoutez les côtelettes et saisissez-les pendant environ 2 minutes. Retournez les côtelettes et faites-les cuire pendant 3 minutes supplémentaires pour une cuisson saignante et 3 minutes et demie pour une cuisson moyenne.