Découvrir nos Îles : Les Cultures du Large

Memquit : les îles brisées par les vagues. C’est le nom que les Micmacs avaient donné jadis aux Îles de la Madeleine, et c’est aussi le nom que Christian Vigneau a choisi pour son bateau d’excursions. Cet entrepreneur, pêcheur et mariculteur fasciné par la mer a développé à même son usine de transformation une attraction qui allie aventures, information et dégustation.

Réalité virtuelle

Le trésor des Cultures du Large

En entrant dans la grande bâtisse bleue, entre le quai et la plage de la Pointe-Basse, on découvre tout de suite le trésor bien connu des Cultures du Large : la culture des huîtres en haute mer. Le présentoir y est toujours rempli de mollusques à emporter. Aussi, si on est chanceux, on peut observer les employés de l’usine en pleine action! Aller à la rencontre de ces humains passionnés, c’est comprendre l’unicité des produits de Christian. L’entreprise offre les seules huîtres élevées au large à l’est du pays, et pour comprendre à quel point ce processus est important, il est impératif d’y goûter… au moins une fois!

Visite virtuelle

Une visite hors du commun est également proposée : une vidéo de réalité virtuelle permet à tous d’assister à un lever de soleil à bord d’un homardier! Pour les plus aventureux, des excursions en mer sont offertes deux fois par jour. Elles permettent de partager réellement l’amour des cultivateurs pour leurs produits. On peut aussi se mettre dans la peau d’un homme ou d’une femme de mer. En plus, le centre d’interprétation des Cultures du Large est l’endroit idéal pour comprendre notre garde-manger marin et prendre connaissance de sa richesse. On découvre les moules, huîtres, homards et pétoncles, mais aussi canards, étoiles de mer et crabes – tout y est!

Dégustation

« Christian m’a convaincu de manger ma première huître à vie aujourd’hui… et sincèrement, je pensais que ça allait être vraiment pire que ça! C’est l’fun, je vais pouvoir organiser des partys d’huîtres maintenant! » – Clovis Richard, Madelinot qui n’aime ni le poisson ni les fruits de mer.

Huîtres

Cet été, l’achat local est sur toutes les lèvres. L’équipe du Bon goût frais des Îles de la Madeleine encourage la communauté à aller à la rencontre de ses producteurs. En participant aux activités qu’ils proposent, on comprend mieux le travail derrière les produits d’ici. Finalement, cela nous amène à mesurer les impacts positifs qu’un achat local peut avoir sur nos voisins et amis. En plus du kiosque à l’usine, retrouvez les produits des Cultures du Large dans les quatre grands marchés d’alimentation des Îles ainsi que chez plusieurs autres détaillants de l’archipel.

L’entrevue

Pour écouter l’entrevue de Christian Vigneau avec Clovis Richard, animateur à CFIM 92,7 , c’est juste ici.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur pocket