Découvrir nos Îles: Le Barbocheux

« Le mot « bagosse » vient d’aussi loin que l’Espagne. Il est venu aux Îles avec les Basques, vous savez les Chevarie, les Turbide. » On est pendus aux lèvres de Léonce depuis près d’une heure maintenant. Raconteur naturel, Léonce connaît bien son sujet. Origine, composition et procédé, il transmet ses connaissances à ses visiteurs, ne laissant pas au passage des anecdotes bien à lui.

Et puis, Léonce raconte le chemin parcouru pour arriver jusqu’ici. Le Barbocheux avait été imaginé par le propriétaire de nombreuses années auparavant. Ce rêve maintenant devenu réalité ne s’est pas fait sans embuches « Ça a pris près de 20 ans pour pouvoir ouvrir Le Barbocheux. J’ai été persévérant ! ».

Les honneurs

C’est peu dire ! Sans compter que ses produits ont gagné de nombreux honneurs. On n’aurait su les apprécier à leur juste valeur sans la formation accélérée de Léonce sur la technique de dégustation de produits. Les éclats de rire fusent ; Léonce est passé maitre dans l’art de divertir ses visiteurs !

Un coup d’œil à l’extérieur donne sur les champs de petits fruits. Léonce les récolte pour faire sa bière des Îles. Il achète aussi ceux de cueilleurs qui récoltent des petits fruits sauvages sur le territoire des Îles. Le propriétaire produit sa bagosse dans son sous-sol qu’il appelle le laboratoire. Le processus complet se passe donc directement à la maison !

La visite

Cet été, nul autre choix que de faire un arrêt à l’entreprise située dans le chemin du Cap-Rouge. En plus des produits offerts en boutique, profitez-en pour jaser avec Léonce. Des idées de recettes et un aperçu de ses futurs projets se glisseront probablement à travers ses nombreuses histoires. Bien que chaque famille des Îles possède sa propre recette de bagosse, personne ne sait résister à la tentation de goûter à celle du voisin!

On ferme la porte du Barbocheux, le sourire aux lèvres. On a l’impression d’avoir passé du temps chez une vieille connaissance. Une ambiance conviviale comme on les aime tant !

L’entrevue

Pour écouter l’entrevue de Léonce Arseneau avec Clovis Richard, animateur à CFIM 92,7 , c’est juste ici.

Cet été, l’achat local est sur toutes les lèvres. L’équipe du Bon goût frais des Îles de la Madeleine encourage la communauté à aller à la rencontre de ses producteurs et à participer aux activités qu’ils proposent pour comprendre le travail derrière les produits d’ici et mesurer les impacts positifs qu’un achat local peut avoir sur nos voisins et amis. En plus de la boutique à la ferme, retrouvez les produits de la Fromagerie du Pied-De-Vent dans les quatre grands marchés d’alimentation des Îles ainsi que chez plusieurs autres détaillants de l’archipel.

La recette : Le Kir du Barbocheux

Ingrédients

  • 15 ml (1/2 oz) de Châlin (du Barbocheux)
  • 105 ml (3 3/4 oz) de vin blanc ou de mousseux

Préparation

1. Directement dans un verre à vin, verser le vin blanc bien frais d’abord, puis le Châlin. Servir immédiatement.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur pocket